Cleanup days
Nettoyage et valorisation des déchets
Le changement climatique représente une menace majeure pour la Tunisie, avec des conséquences dévastatrices sur plusieurs fronts, notamment les feux de forêts, la mauvaise gestion des déchets et la pollution plastique.
Le manque de tri et de recyclage efficaces, entraîne une accumulation de déchets plastiques dans l’environnement, polluant les sols, les cours d’eau et les océans. Cela nuit à la santé humaine, à la faune et à la flore, et compromet la beauté naturelle du pays.
Une élimination appropriée des déchets humains est obligatoire pour éviter la pollution du paysage naturel et des sources d’eau, éviter les implications négatives sur la biodiversité, minimiser la possibilité de propagation de maladies et maximiser le taux de décomposition. L’objectif est l’instauration des poubelles et la mise en place d’un circuit de récupération des déchets. La récupération des déchets sera effectuée par les chiffonniers et la municipalité. Dans chaque région nous identifiions un chiffonnier/collecteur informel ou autre. Une fois sélectionné, il sera désigné pour faire la collecte régulière des déchets triés dans les zones de clean up et dans les écoles formées.